Pour étudier les villes et leur territoire d’influence, l’INSEE a défini, en 1997, une nouvelle nomenclature spatiale : le zonage en Aires Urbaines (ZAU). Ce zonage décline le territoire métropolitain en quatre catégories. Les trois premières constituent l’espace à dominante urbaine : ce sont les pôles urbains, les couronnes périurbaines qui les complètent pour former les aires urbaines, et les communes multipolarisées. La quatrième représente l’espace à dominante rurale. Défini pour la première fois à partir des données du recensement de 1990, le zonage en aires urbaines a été délimité à nouveau à partir du recensement de 1999. Cette actualisation permet de dresser l’état du peuplement de la France métropolitaine et d’analyser les dynamiques démographiques territoriales.
Carte du zonage en aires urbaines
en France
Carte du zonage en aires urbaines
en Picardie
Tableau
de synthèse du zonage en aires urbaines 1999 en France et en Picardie
Territoires d’application de la Prime à l’Aménagement du Territoire (PAT), caractérisés par leur faible niveau de développement économique et par l'insuffisance de leur tissu industriel ou tertiaire. Selon la délimitation opérée par le décret du 11 avril 2001, le classement du territoire en zone PAT a été effectué sur la base des zones d’emploi définies par l’INSEE.
Espace géographique à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Effectué conjointement par les directions régionales de l’Insee et les services statistiques du Ministère du Travail, à partir de 1983, le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur l’emploi et son environnement.
Les déplacements domicile-travail constituent la variable de base pour la détermination de ce zonage. Le découpage respecte nécessairement les limites régionales, et le plus souvent les limites cantonales (et donc a fortiori les limites départementales). Il était recommandé de ne pas créer de zones réunissant moins de 25 000 actifs.
Le zonage a été révisé en 1994 suite aux résultats du recensement de la population de1990.
Défini pour la France métropolitaine, il comporte actuellement 348 zones et ce découpage est notamment utilisé pour l'analyse du fonctionnement des marchés du travail ou pour la mise en place de mesures liées à l'emploi.
• En Picardie :
On dénombre 14 zones d'emploi en Picardie.
Sous-ensembles des Territoires Ruraux de Développement Prioritaires correspondant aux parties les plus touchées parle déclin démographique et économique. Des mesures fiscales sont mises en place pour les entreprises et notamment des exonérations de taxe professionnelle.